Démarche artistique


L'artiste sommeillait déjà en elle lorsque Ginette Kakakos Aubin regardait d'un œil scrutateur les dessins de tête d'orignal que son père lui apprenait à faire lorsqu'elle était enfant.
 
Maintenant, le travail pictural de Ginette Kakakos Aubin est consacré sur l'écriture des pétroglyphes etsur son actualisation. Elle utilise les arts primitifs de ses ancêtres qui sont pour elle une source d'inspiration importante. On nomme ces images gravées sur les rochers des pétroglyphes qui peuvent être âgés de plus de 500 ans. Ginette Kakakos Aubin fait partie de la première nation Malécite du Québec issue des peuples Mi'kmaq.
 
La peinture de Kakakos Aubin est exécutée avec une certaine authenticité, elle cherche à introduire de manière contemporaine et colorée ces pétroglyphes écriture ancienne. Elle attache une importance à la composition des images intensifiées par une couleur appliquée avec minutie. Par le choix de ses couleurs, se construit une harmonie de subtilité, de mystère et de sensibilité, voilà bien ce qui caractérise sa peinture. Pas surprenant que ses paysages et gravure invitent le spectateur à voyager d'un plan à l'autre et s'attarder aux moindres détails.
 
Dans son travail, elle garde toujours les formes à leurs plus simples expressions, elle ne cherche pas à les reproduire, mais plutôt révéler de l'inédit. De toute évidence des réalisations qui ont été créées depuis des millénaires sont, à son avis, exemplaires et magnifiques.

132.JPG